google-site-verification=aixTRvoesNCWcWW2JZcRKbpE0uCILxSvtjeD-qchLzo
top of page

Les barrages de glace décorent votre maison? Attention au infiltration si vous ne faites rien.

  • Photo du rédacteur: Gouttières Métropolitain
    Gouttières Métropolitain
  • 20 févr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 mars


Le plus souvent, c’est la perte de chaleur de la maison qui provoque le réchauffement de la toiture. Bien sûr, un adoucissement de la température atmosphérique peut également en être la cause.Pourquoi les barrages de glace sont-ils un problème? Parce qu’ils bloquent l’eau tout simplement. Comme l'eau ne peut s’écouler, elle cherche un autre chemin. L'eau remonte alors sous les bardeaux ou les tuiles. Souvent, elle parvient à s’infiltrer dans l'entretoit et dans les murs extérieurs. Voyez l’illustration pour bien comprendre la situation.



  1. .Un entretoit chaud l’hiver fera fondre une partie de la neige sur le toit. Vous remarquerez alors des barrages de glace se former aux endroits ou la perte de chaleur est moindre, comme les corniches ou vis-à-vis les abris d’auto non isolés et non chauffés. La formation de gros glaçons est aussi un signe à surveiller. S’il y avait une averse ou une fonte des neiges tardive, la glace se trouvant sur votre toit empêcherait l’eau de s’écouler librement. Les conséquences directes de ce mauvais écoulement sont les risques d’infiltration d’eau par la toiture.

Dès qu’il y a infiltration, le mal est fait. Isolant thermique, revêtements des murs et des plafonds, finis de peinture, maçonnerie… rien n’échappe à la détérioration. Il est donc important d’agir rapidement, avant que l’eau fasse des dommages.

Des pertes de chaleur préexistantes vers la cavité murale peu ou pas isolée;Le réchauffement de l’espace d’air derrière le parement de maçonnerie (ou autre) par l’action du soleil ou l’augmentation de la température extérieure;Un blocage total ou partiel de la ventilation censée être procurée par les soffites;La présence de luminaires encastrés et non étanches à l’air au plafond du dernier étage.



 
 
 

Comments


bottom of page